Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2022 3 28 /12 /décembre /2022 15:41

En cette fin d’année 2022, notre lettre vient vous apporter des nouvelles des jeunes de Girubuntu. Tout d’abord, nous espérons que ce courrier vous trouvera ainsi que vos proches en bonne santé pour ces fêtes de fin d’année.

Comme en France, les conditions de vie et l’école ont retrouvé la normalité au Rwanda et pour la première fois depuis 2019, une réunion de tous les élèves et de quelques anciens a pu s’organiser en août, avec la présence d’Alexie, fondatrice de Girubuntu côté Rwanda et qui vit actuellement à Lyon. Etant en visite à Kigali, elle a ainsi pu aider Mado qui a pris la relève, et a eu le plaisir de retrouver de nombreux anciens jeunes de Girubuntu.

Ces réunions sont toujours l’occasion de rappeler aux élèves l’importance des études, de les stimuler pour réussir, et de revenir sur les valeurs qui nous animent, de respect, d’entraide et de solidarité.

Les résultats sont encourageants : sur l’année 2021 – 2022, tous sauf deux ont eu la moyenne tous les trimestres et ils sont presque la moitié à avoir plus de 70 % de moyenne à chaque trimestre. Avec la pandémie et l’année blanche de 2020, le Rwanda a retrouvé le même calendrier que le nôtre pour les rentrées, en septembre. Nous avons donc accueilli 3 jeunes filles et 1 jeune homme qui ont réussi l’examen national d’entrée en secondaire mais n’auraient pas pu entrer en 1ère année de secondaire, payante, sans vos généreux dons.

Plusieurs de « nos » élèves ont obtenu une bourse nationale ou internationale pour poursuivre leurs études. A chaque succès, l’invitation à la cérémonie du diplôme et surtout une photo du lauréat s’échangent sur le groupe Whats’App créés par tous les élèves anciens. Ce fut le cas d’Isaac en novembre dernier !

Bien entendu, la grande famille Girubuntu connaît des mariages, des naissances. C’est l’occasion pour les jeunes de se retrouver. Dans la mesure où les anciens sont nombreux à avoir un travail, ils commencent à cotiser pour contribuer également aux frais de scolarité des jeunes. Certes, ce ne sera pas suffisant et ne remplacera pas notre appui, mais cet objectif partagé par tous démontre combien Girubuntu a réussi à créer une seconde famille pour tous à laquelle ils sont attachés.

Enfin, dernière nouvelle : nous avions octroyé des prêts pendant le confinement pour 6 jeunes qui rencontraient de très grandes difficultés : 5 ont totalement remboursé et le sixième y parviendra bientôt.

Nous vous remercions par avance de vos dons, qui nous permettra de continuer cette belle chaîne de solidarité.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens