Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le Rwanda est de longue date un pays bien pourvu en écoles primaires, bien réparties sur l’ensemble du pays. La gratuité du primaire est assurée. Les élèves travaillent dans un confort bien relatif,  avec des cahiers et des crayons. A l’issue des 6 années de primaire, un examen national est organisé pour l’accès à l’école secondaire qui dure également 6 années ; passer ce concours est ainsi accessible au plus grand nombre. Mais après… l’école secondaire, publique ou privée, toujours organisée en internat, est payante : c’est le minerval, que de nombreuses familles ne sont pas en mesure de payer. Les orphelins, les familles les plus démunies n’y ont pas accès. Et cependant, c’est le futur du pays qui se construit dans les écoles.
Notre association a  pour première ambition de permettre à ceux qui réussissent l’examen de faire leur scolarité secondaire en dépit de leur situation matérielle. Orphelins du génocide, du SIDA, enfants de veuves, de familles très démunies sont notre cible
.

 

L’avenir du monde est fait de multiples étincelles. Au Rwanda, la guerre et le génocide dans les années 90, le SIDA, la pauvreté liée aux problèmes de développement, déstructurent la société. Donner à manger, envoyer à l’école, ne nous semblent pas suffisants pour les jeunes confrontés à des situations dramatiques. Attachés à des valeurs d’humanisme que sont la solidarité, le respect de l’autre, la tolérance, la responsabilité, le partage, nous sommes convaincus que grandir passe non seulement par l’acquisition de savoirs, mais également par la transmission de ces valeurs. Girubuntu organise des réunions et des camps de vacances pour que ces jeunes échangent, réfléchissent, et créent progressivement des liens de solidarité entre eux. Une deuxième famille en quelque sorte. Alexie, Mado et Eugène se chargent de ce travail au Rwanda. Et de plus, chaque jeune s’engage à être actif dans l’association dès qu’il travaillera, pour concrétiser plus tard ces valeurs d’humanisme.


Partager cette page
Repost0

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens