Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2024 3 17 /01 /janvier /2024 09:09

Chers donateurs et chères donatrices

La fin de l’année approche à grands pas et nous espérons que ce courrier vous trouvera ainsi que vos proches en bonne santé. La vie des jeunes de la « famille Girubuntu » que nous accompagnons dans leurs études secondaires et supérieures a suivi son cours avec les habituels évènements familiaux.

Une rencontre de tous les jeunes a pu se tenir en septembre 2023, qui fut l’occasion de resserrer les liens entre les jeunes, d’échanger sur leurs résultats et de les encourager pour étudier.

Comme chaque année, Mado et Eugène ont rappelé les valeurs qui nous animent, de respect, d’entraide et de solidarité, au-delà de l’indispensable réussite scolaire.

Les résultats sont satisfaisants cette année encore : tous les élèves ont la moyenne : 14 des 18 élèves ont des très bons résultats et Mado suit de près les 4 autres élèves. 3 d’entre eux ont terminé l’année et votre générosité nous permet de continuer notre action pour l’année 2023-2024.

L’ambition de Girubuntu est de créer une chaine de solidarité, une deuxième famille en quelque sorte. Nous avons ainsi des nouvelles des « anciens » :  Angéligue, rentrée d’études supérieures qu’elle a suivies au Kenya a eu un petit Angelo que vous pouvez voir sur la photo ci-contre, Ange-Mectilde de la première promotion Girubuntu a eu une fille. Sur la photo de droite, vous pouvez constater que Régis, ancien élève de Girubuntu, s’occupe de construire sa maison, ce qui est une belle garantie pour son avenir et celui de sa famille.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens