Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 17:27

Cher ami, chère amie,

En ce début d’hiver, voici quelques nouvelles de Girubuntu qui, nous l’espérons, vous motiveront cette année encore pour soutenir notre action auprès des jeunes Rwandais.
Girubuntu compte cette année 22 élèves en secondaire dont 4 nouveaux entrants, qui tous réussissent bien. En outre, 12 des jeunes que nous avons accompagnés en secondaire sont à l’université. Pour des enfants venant de familles démunies, souvent orphelins de père ou de mère, c’est un réel succès. Cela montre combien des études réalisées dans de bonnes conditions et bien suivies d’abord par Alexie puis Mado, portent leurs fruits.
Plusieurs ont terminé l’université et participent à la vie de Girubuntu : ils assistent aux réunions trimestrielles et aux camps, parrainent les plus jeunes. Le témoignage ci-dessous vaut toutes les démonstrations :


Cher Girubuntu,

J’ai choisi de commencer cette lettre par ces deux photos car elles me rappellent le trajet que j’ai fait avec vous. Je me souviens vraiment de tous les évènements depuis le commencement des études secondaires jusqu’à la fin des études universitaires aujourd’hui. Maintenant, je suis heureux de vous annoncer que j’ai terminé mes études et je vous remercie beaucoup pour le soutien moral et financier que j’ai reçu de la part de Girubuntu. En effet, je termine mes études dans le département Industries agroalimentaires de l’Université du Rwanda. Grâce à vous, j’ai le sentiment de m’être développé physiquement, intellectuellement et socialement.
Après les études, je commence la vie qui n’est pas très facile, mais je travaille fort pour m’adapter rapidement. Je serai disponible au service de mes petit(e)s frères/soeurs de Girubuntu et je serai toujours la pour contribuer au développement de l’Association jour après jour. Je suis
content de tout ce que vous avez fait pour moi et je vous rendrai fiers et heureux de ce que vous avez fait de moi.
Sincè
rement, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi.
HITAYEZU Emmanuel

Nous avons besoin de vous : tous ces élèves orphelins ou de familles très démunies ont le bonheur d’étudier, en formant en quelque sorte une famille, et nous vous remercions de vos dons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens