Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 11:23

Voilà 10 ans que nous avons lancé Girubuntu et nous revenons cette année encore vous apporter quelques nouvelles de notre action, au moment de vous solliciter pour l’année prochaine.

Girubuntu a accompagné cette année 25 élèves en secondaire, qui tous réussissent bien et ont largement la moyenne à la fin de chaque trimestre. 7 jeunes sont en attente de leurs résultats et 13 sont à l’université. Emmanuel Hitayezu, qui nous avait écrit une lettre de remerciements l’année dernière, a travaillé dans une entreprise rwandaise. Il a été sélectionné avec 4 autres Rwandais pour étudier pendant 3 ans en Corée du Sud dont une année d’apprentissage de la langue, en vue d’obtenir un master Process agroalimentaire. C’est un beau succès.

Ceux qui ont terminé l’université continuent de participer à la vie de Girubuntu, ce qui était l’un de nos objectifs de départ et nous en sommes fiers. Enfin, nous avons reçu un courrier de Jean-Baptiste que nous vous livrons ci-dessous, avec les photos qu’il nous a envoyées.

 

Chers donateurs,

Je vous salue et vous souhaite la bonne santé. Je vous remercie pour votre aide et j’ai voulu partager avec vous ce qu’est devenue ma vie après mes études. Comme vous les savez je n’ai pas eu la chance de continuer les études universitaires, puisque j'ai fini le secondaire dans une école d'arts. Mais désormais, je suis artiste international :  en effet l'année passée j'ai eu la chance de faire une résidence artistique à Nairobi au Kenya pendant trois mois, que j’ai terminée avec une exposition de mes œuvres. Pendant ce séjour, j’ai aussi suivi une formation sur « l’entrepreneurship pour les artistes » et maintenant je commence à partager mon savoir en aidant de jeunes gens qui ont les talents artistiques. J’ai également pu exposé mon travail en Tanzanie dans une galerie appelée Culture Heritage. Pour le moment, je peins à la maison, mais je rêve de faire mon propre Arts studio. Tout cela, c’est à partir de la base de vie que vous m’avez donnée avec les études secondaires.

Sincèrement, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi.

Jean-Baptiste Rukundo

 

 

Comme vous le voyez, notre action porte ses fruits : tous ces élèves orphelins ou de familles très démunis ont le bonheur d’étudier, en formant en quelque sorte une famille, et nous vous remercions d’avance de votre don pour l’année 2018.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens