Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 15:23

2012.jpgLa fin de l’année approche et avec elle la fin de l’année scolaire au Rwanda, pour les 29 élèves qui sont scolarisés grâce à vos dons et votre fidélité. Depuis 2011, 3 élèves ont terminé leur scolarité secondaire à qui nous avons donné un coup de pouce pour se lancer dans la suite, et  nous avons, grâce à vos dons, accueilli 3 nouveaux élèves, deux filles et un garçon. 

 

Pour les 26 élèves en scolarité secondaire, les résultats ont été très encourageants : la moyenne de leurs moyennes individuelles est de 63 % pour les deux premiers trimestres. Au cours du second trimestre, plusieurs d’entre eux ont eu la « maladie des yeux burundais », maladie qui a touché beaucoup de Rwandais mais que nous n’avons pas su identifier.

 

Certains ont fait des progrès remarquables : 6 élèves ont plus de 70 % et 3 ont beaucoup progressé. Nous souhaitons que le troisième trimestre qui est en train de se terminer se passe aussi bien, et que sans les maladies la moyenne remonte. Nous espérons retrouver en 2013 Honoré, qui a fait une année blanche en 2012, pour surmonter ses difficultés de responsable de famille (s’occuper de ses frères et sœurs orphelins).

La fin de l’année 2011 a marqué la fin de la scolarité secondaire pour Emmanuel Hitayezu, Thierry Fayida et J. Baptiste Rukundo. Ce dernier avait choisi de faire sa scolarité dans une école d’art, à Nynudo, très bonne école qui existait déjà du temps où Bernadette habitait au Rwanda dans les années 80. Jean-Baptiste a donc commencé de chercher du travail, ce qui est difficile dans le contexte actuel mas il a un bon bagage.  Thierry et Emmanuel ont brillamment réussi leur examen, ce qui leur a ouvert les portes de l’université publique et d’une bourse, certes modeste, de l’Etat. Fiers de leurs résultats, nous avons accepté de leur donner le coup de main nécessaire pour les deux premiers mois avant réception de leur bourse et leur avons dit qu’ils pouvaient compter sur des coups de main ponctuels si cela était nécessaire. Nous les connaissons suffisamment pour savoir qu’ils n’exagéreront pas et perpétueront « l’esprit Girubuntu ».


2012-b.jpgCertain d’entre vous arrivent au terme de leur premier engagement dans Girubuntu. Nous saisissons cette occasion pour vous remercier de votre fidélité et nous nous permettons de vous demander de poursuivre votre soutien, afin que la chaîne Girubuntu continue de s’élargir à de nouveaux élèves.

 

Nous serons également très heureuses de présenter Girubuntu aux personnes dont vous nous enverriez l’adresse après leur avoir parlé de notre action.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens