Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 11:28

SophiePour notre habituel rendez-vous de l’automne, nous avons tout d’abord le plaisir de vous annoncer la naissance de Sophie, dont la maman, Mado Mukeshimana, s’occupe des élèves de Girubuntu depuis 2 ans désormais. Nous félicitons très chaleureusement les 2 parents et leur souhaitons tout le bonheur possible.
Très engagée dans l’action de Girubuntu, Mado a animé la réunion trimestrielle des élèves une dizaine de jours avant l’arrivée de Sophie, accompagnée de Alexie Gasengayire qui était alors en vacances au Rwanda.

ElevesLes élèves ont donc retrouvé leur deux animatrices au cours d’une réunion où Mado a apporté des innovations qu’Alexie a particulièrement appréciées: ayant fait des études en sciences de l’éducation, Mado apporte une dimension professionnelle qui s’ajoute aux compétences d’Alexie dans le domaine social. Ainsi, Mado demande à chaque élève de se fixer un objectif pour le trimestre à venir, ce qui a conduit à des résultats exceptionnels : une seule élève se trouve avec une note de fin de trimestre en dessous de la moyenne, en raison d’une malaria. Les élèves téléphonent régulièrement à Mado pour l’informer de leurs résultats et de leurs difficultés entre deux réunions trimestrielles. Les deux cousines, Mado et Alexie, se complètent parfaitement pour l’animation de Girubuntu et nous espérons qu’Alexie, qui a pris un poste de volontaire ATD Quart Monde au Sénégal, reviendra bientôt définitivement au Rwanda.


Grâce à vos dons, nous avons pu apporter un appui supplémentaire à 4 jeunes élèves pour cette année 2011, ce qui porte à 35, le nombre total d’élèves qui sont passés par Girubuntu. Avec les quelques échecs scolaires, la sortie de Jean-Claude qui a terminé sa formation de mécanicien et travaille dans son garage, nous appuyons ainsi 27 élèves. La « famille Girubuntu » s’agrandit progressivement.

Vous savez que notre ambition est de créer une chaîne, comme une grande famille, pour ces jeunes qui sont soit orphelins d’un ou de deux parents, soit dont les parents sont extrêmement démunis. Les « anciens de Girubuntu » qui termineront prochainement leurs études devenant un appui moral et/ou matériel pour les autres. C’est pourquoi nous vous remercions de nous aider à recruter de nouveaux donateurs fidèles en faisant connaître autour de vous Girubuntu et si possible en nous envoyant l’adresse de personnes intéressées.

En vous souhaitant une belle fin d'année 2011, nous vous transmettons les remerciements  et la gratitude de tous ces élèves heureux de pouvoir aller à l'école, auxquels nous joignons les nôtres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens