Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 12:59

Ce sont 22 élèves qui ont été soutenus cette année grâce à vos dons.

 

 Leurs résultats scolaires continuent d’être probants : à la fin de l’année 2009, tous sont passés dans l’année supérieure, belle réussite dans la mesure où 7 d’entre eux ont passé avec succès l’examen du tronc commun, équivalent de notre brevet de 3ème. La note moyenne du 3ème trimestre 2009 a été de 64,5 %, en progression par rapport aux deux précédents, et elle a été de 58,3 % et de 58,8 % pour les deux premiers trimestres. Les élèves ont promis de faire des efforts pour le 3ème trimestre


 Jean-Claude Habanakize a terminé son apprentissage. Il a été embauché dans le garage où il travaillait et avait besoin pour cela d’avoir son propre matériel : nous avons décidé de lui donner le dernier coup de pouce pour qu’il se lance dans la vie. Nous lui avons octroyé la moitié de la somme dont il avait besoin et lui avons avancé l’autre moitié, qu’il remboursera à Girubuntu en 10 mois. 

 

 Les élèves ont un grand sens de la solidarité entre eux : ainsi, Patrick Murega a été admis après le tronc commun dans une école d’agronomie pour les trois dernières années du secondaire. Comme ses fournitures coûtent plus cher car il faut acheter des bottes en caoutchouc, des habits spéciaux,… ses camarades ont décidé de prendre sur la caisse de solidarité qu’ils constituent chaque trimestre pour lui donner le complément par rapport à la dotation Girubuntu. De même, ils ont donné la moitié de la somme nécessaire pour le rachat d’un livre que l’une d’entre elles avait perdu.

Bernadette s’est rendue au Rwanda avec 2 objectifs, celui de faire connaissance avec les élèves et participer à une réunion de vacances, et celui de faire la « passation » entre Alexie et Mado Mukeshimana et Eugène Niyigena. En effet, Alexie est partie pour deux ans au moins comme volontaire d’ATD Quart Monde à Dakar ; elle avait déjà impliqué sa cousine Mado et son directeur d’alors Eugène dans le suivi des élèves de Girubuntu pour assurer sa succession. Bernadette a donc fait leur connaissance en janvier 2010 ; ils ont pris en main les fichiers de suivi de la comptabilité et de suivi des élèves, dont le transfert est trimestriel vers la France.

 

Cette belle dynamique a besoin de votre générosité pour se poursuivre.

Vous pouvez demander toute information à bernadette.guyon-benoite[at]wanadoo.fr

 

Vous pouvez adresser un chèque à notre trésorière :   Isabelle Veyrard, Pulchère, 42140 Chazelles-sur-Lyon. Vous recevrez en retour un reçu pour bénéficier d'un abattement fiscal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens