Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2021 2 19 /01 /janvier /2021 18:49

Cette année 2020 a été bien particulière pour tous et tout d’abord, nous espérons que ce courrier vous trouvera ainsi que vos proches en bonne santé, ayant traversé ces confinements dans les meilleures conditions possibles.

Il en a été de même au Rwanda avec la suspension de l’école qui n’a repris que progressivement début novembre. En parallèle, l’économie s’est fortement ralentie, dont le tourisme qui faisait vivre plusieurs des jeunes de Girubuntu après leurs études comme Jean-Baptiste pour vendre ses tableaux ou Thierry, accompagnateur touristique.

Nous avons donc décidé de consacrer le montant trimestriel habituellement dévolu aux études pour aider les jeunes de deux manières : d’une part, pour les élèves rentrés chez eux en difficulté et dotés d’un téléphone, nous leur avons offert le montant de l’abonnement afin qu’ils puissent rester en lien les uns avec les autres ; d’autre part, pour les jeunes ayant terminé leurs études et qui ont rencontré des difficultés de survie, nous leur avons accordé un petit prêt pour dépannage ou pour se lancer dans une activité. Ainsi, Jean-Baptiste réalise des petites vidéos qu’il publie sur un blog, Thierry s’est recyclé dans la photographie, Angélique qui s’était lancée dans la fabrication d’aliments, a pu acheter du matériel pour préparer du lait de soja qu’elle vend avec du tofu et des champignons. Gilbert qui venait de terminer ses études n’avait plus aucune ressource et le prêt l’a aidé à tenir le coup en attendant le résultat de sa demande de bourse pour un master à l’étranger. De même pour Honoré qui a passé le cap et trouvé un travail depuis lors.

Marie-Bonne, la fille d’Alexie, qui assiste désormais Mado et Eugène au Rwanda, a assuré le suivi de tous ces projets. Nous avons fixé l’échéance finale pour le remboursement de tous ces prêts d’une valeur de 50 à 300 euros au 30 juin 2021. Le remboursement alimentera ainsi un petit capital permettant des microcrédits réservés aux jeunes sortis des études de façon qu’ils passent un cap difficile, en privilégiant la création d’une activité.

Très bonne nouvelle : Gilbert et Patrick ont reçu une bourse pour poursuivre leur cycle supérieur en Israël. Ils sont donc 4 désormais à bénéficier de bourses à l’étranger pour des cycles supérieurs. C’est votre générosité et votre fidélité qui leur ont permis de parcourir ce long chemin.

En janvier, vos dons nous avaient permis d’intégrer 5 nouveaux jeunes lauréats de l’examen d’entrée en secondaire. En novembre, ce sont 22 élèves qui ont repris la classe et 8 jeunes étudiants à l’université sont appuyés par Girubuntu.

Avec la pandémie, Girubuntu a donc dû adapter son action. Les réunions interdites ont été remplacées par de nombreux contacts entretenus par Marie-Bonne, Mado et Eugène. Vous savez combien le lien entre les jeunes nous importe, de telles façon qu’ils puissent chacun compter sur la « famille Girubuntu ». Nous espérons reprendre ces réunions dès janvier 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci beaucoup pour le partage, passez me voir.
Répondre

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens