Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2019 1 23 /12 /décembre /2019 16:12

En cette fin d’année 2019, nous sommes heureuses de vous apporter des nouvelles de Girubuntu et des jeunes Rwandais qui font leur études grâce à vos dons. Grande nouvelle, Alexie habite à Lyon depuis juillet de cette année où elle continue de travailler pour ATD Quart-Monde, sa présence à nos côtés rend encore plus facile la communication avec les jeunes et Mado. Sa fille Marie-Bonne, de retour au Rwanda après ses études au Sénégal, aide Mado dans l’accompagnement des élèves.

Du côté des jeunes, de nombreux succès sont à signaler. Gilbert Muhire et Esther ont brillamment réussi leur diplôme (photos). Quel chemin depuis leur arrivée dans notre association comme jeunes élèves.

Cette année, 18 élèves étudient en secondaire, et 12 sont à l’université.

Emmanuel poursuit son master en Corée, Rémi a obtenu une bourse d’État pour étudier aux Etats-Unis. Gilbert Ishimwe qui nous avait écrit l’année dernière a trouvé du travail !

Emmanuel qui a reçu une bourse de la Corée du Sud pour y faire un master en food processing and distribution (transformation agroalimentaire) nous écrit : « Je me suis bien adapté au pays, avec ses quatre saisons. J’ai de grandes chances de continuer avec un programme de doctorat, mais je ne suis pas encore sûr. Maintenant, je suis occupé à préparer et à rédiger ma thèse de fin d’étude et je compte la terminer
pour mai 2020. Cette année j’espère allers aux sports d’hiver avec des amis coréens ».

Notre artiste Jean-Baptiste Rukundo vit de son travail et nous a adressé une vidéo que nous communiquerons à ceux qui nous demanderont. Ci-contre l’un de ses tableaux. Il est identifié sur le lien : https://www.africavivre.com/rwanda/avoir/documentaires/rwandart-le-bouillonnement-artistique-rwandais.html.

Et nous avons encore pu constater cette année que la chaine de solidarité entre les plus anciens et les jeunes continue de fonctionner. Cette année, nous en avons intégré 4 nouveaux issus de familles démunies : 3 avaient réussi l’examen d’entrée à l’école secondaire mais leurs parents ne pouvaient assumer le minerval. L’un d’entre eux n’a que ses grands-parents. Le dernier se trouvait dans le même cas alors qu’il était déjà en 4ème année avec de bons résultats. Le groupe WhatsApp de la famille Girubuntu est très actif et les échanges, le plus souvent en kinyarwanda, y sont très nombreux. On peut y lire par exemple « Nous
sommes fiers de Girubuntu »
!

Comme vous le voyez, notre action porte ses fruits : tous ces élèves orphelins ou de familles très démunies ont le bonheur d’étudier, en formant une nouvelle famille. Nous vous remercions d’avance de votre don, qui nous permettra de continuer cette belle chaîne de solidarité en accueillant de nouveaux élèves début 2020.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens