Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2019 4 03 /01 /janvier /2019 08:50

A l’approche de la nouvelle année, voici des nouvelles de notre association et des jeunes Rwandais soutenus par Girubuntu pour leurs études. Girubuntu a accompagné cette année 18 élèves en secondaire, qui tous réussissent bien et ont largement la moyenne à la fin de chaque trimestre. 18 jeunes sont désormais à l’université et 7 jeunes sont en attente de leurs résultats. Ceux qui ont terminé l’université continuent de participer à la vie de Girubuntu, ce qui était l’un de nos objectifs de départ. Comme nous le démontre la lettre de Gilbert Ishimwe ci-dessous, nous pouvons tous être fiers des résultats :

Je suis le vice-président des enfants de Girubuntu. Nous avons tous appris ses valeurs ensemble et nous comprenons tout ce que cela signifie en nous aidant les uns les autres. Non seulement Girubuntu nous aide pour payer nos études, mais c’est aussi comme un parent qui nous surveille et regarde nos résultats scolaires. Je poursuis maintenant mes études à Southern New Hamphsire University par le programme Kepler Kigali ; Girubuntu compte plus de 10 jeunes universitaires et donc aussi de futurs leaders et universitaires en évolution. Bien sûr, sans votre aide, je ne serais même pas en mesure d'écrire cette lettre parce qu'avec votre soutien, nous avons appris à faire une phrase et tant de choses. Nous vous remercions du fond du cœur. Dans Girubuntu, nous apprenons beaucoup de choses, la première chose est la solidarité et l’entraide. Par exemple, nous avons lancé un programme d'aide à nos frères et sœurs en leur rendant visite dans leurs écoles et en les incitant à viser haut. De plus, en tant que jeune de Girubuntu diplômé des études secondaires, nous avons lancé une petite initiative dans le cadre de laquelle nous contribuons 1000 RFW (1 €) par mois, ce qui nous aide à nous entraider. Par exemple, maintenant certaines de nos soeurs se marient, alors, à partir de cette contribution, nous recevons de l'argent pour les aider. Encore une fois, lorsqu'il y a quelqu'un qui fait face à un problème, comme perdre un membre de la famille, nous lui donnons notre part de cette contribution. Pour sûr, Girubuntu a transformé nos vies de différentes manières que je ne pouvais pas énumérer dans cette lettre courte. Et nous vous remercions énormément!

Nous vous remercions vraiment pour l'équipe qui vous aide au Rwanda, en particulier Mado et Eugene ainsi qu’Alexia. Vraiment, nous apprécions tous leurs efforts, leurs initiatives et la façon dont ils nous traitent comme leurs enfants

Votre enfant, Gilbert Ishimwe.

 

Comme vous le voyez, notre action porte ses fruits : tous ces élèves orphelins ou de familles très démunies ont le bonheur d’étudier, en formant en quelque sorte une famille, et nous vous remercions d’avance de votre don, qui nous permettra de continuer la chaîne de solidarité commencée en accueillant de nouveaux élèves début 2019.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens