Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 15:06
Les élèves lors de la réunion du mois d’avril, avec Mado à gauche
Les élèves lors de la réunion du mois d’avril, avec Mado à gauche

Cher ami, chère amie,

Comme chaque année, nous revenons vers vous pour vous donner des nouvelles des jeunes scolarisés au Rwanda grâce à votre aide.

L’année 2013 s’était terminée avec 9 élèves en dernière année secondaire, qui ont donc passé l’équivalent de notre baccalauréat. 4 élèves ont très bien réussi et 5 sont entrés à l’université en septembre 2014. C’est donc un succès pour tous les efforts qu’ils ont fournis. Les autres cherchent du travail.

Nous avons donc accueilli 6 nouveaux élèves cette année, grâce à votre très fidèle contribution.

Les réunions régulières organisées par Mado et Eugène ont permis de renouveler le soutien des grands, qui ont terminé leurs études, aux les plus jeunes, encore à l’école. Le 28 octobre dernier, ils se sont retrouvés autour d’Alexie, notre fondatrice côté Rwanda, de passage pour ses vacances. Avec Mado, elles ont pu constater que ce soutien fonctionne bien : chaque « ancien » est chargé de suivre entre 1 et 3 jeunes.

Les résultats scolaires des deux premiers trimestres ont été tout-à-fait honorables : La moyenne globale est de 60 % et 13 des élèves sont au-dessus de cette moyenne.

Alexie, qui était au Sénégal depuis 4 ans, est affectée depuis novembre cette année à Dar-es-Salam en Tanzanie, pays voisin ; de ce fait, elle se rendra souvent au Rwanda et pourra donc soutenir Mado, qui avec ses deux jeunes enfants est bien occupée. Le soutien qu’apportent les « anciens » aux plus jeunes est doublement important pour nous : d’une part, c’est la chaine de solidarité que nous voulions dès la fondation de Girubuntu qui se créée entre tous les jeunes, et d’autre part, cela soulage nos animateurs rwandais.

Chers amis, chers donateurs, nous avons besoin de vous : tous ces élèves orphelins ou de familles très démunis ont le bonheur d’étudier, en formant en quelque sorte une famille, et nous vous remercions de vos dons.

Grand merci! Votre appui va permettre de scolariser plus de 25 élèves au cours de l'année 2015 et d'organiser des réunions pendant les vacances, et un camp en fin d'année pour créer une communauté entre les enfants.

Toute l'équipe Girubuntu

Partager cet article
Repost0
Published by Girubuntu

Comment est né Girubuntu ?

De 1982 à 1993, j ’ai travaillé régulièrement au Rwanda, en y créant des liens très forts avec le pays, avec des collègues, avec des amis. C’était mon « deuxième pays natal ». En 1997, Alexie, une ancienne stagiaire et amie m’a écrit de ses nouvelles : un mari tué pendant le génocide, deux enfants, une  implication forte dans une association de « veuves du génocide ». En décembre 2005, nous nous sommes retrouvées comme si nous ne nous étions pas quittées. Avec l’envie toutes les deux de nous investir pour permettre à des jeunes démunis d’étudier et de partager des valeurs humanistes. Nous avons commencé en 2006 et, depuis lors, Mado et Eugène au Rwanda, MadeleineGuillaubey et Isabelle Veyrard en France, nous ont rejointes.


GIRUBUNTU, nom de notre association, signifie « Sois humain avec ton cœur », valeur que nous souhaitons partager et transmettre.

 

Bernadette Guyon-Benoite

Liens